Jardiner autrement : les bonnes pratiques

Envoyer à un ami

La réduction des pesticides au jardin, c'est possible !

Le CPIE de la Corrèze vous propose de découvrir les différentes stratégies d'intervention le 15 Juin, au marché de la place THIERS.

Belles, mais envahissantes !! Depuis le 19ème siècle, les hommes voyagent et apportent avec eux des espèces exotiques végétales afin d'agrémenter les jardins publics et privés. Certaines de ces plantes sont devenues avec le temps, très envahissantes. Ces plantes, dont certaines posent des problèmes de santé publique (ambroisie, berce du Caucase), ont la particularité d'être résistantes et de s'adapter facilement à de nouveaux milieux. Elles ne trouvent pas dans notre environnement de concurrents ou de prédateurs susceptibles de freiner leur expansio et sont une réelle menace pour les espèces locales. 

Aujourd'hui, les invasions biologiques, considérées comme une des principales causes de perte de biodiversité, sont une des préoccupations majeures des gestionnaires de milieux naturels, des élus, des collectivités ...

Face à leur prolifération et à la menace que cela représente sur notre département, tant sur le plan de la santé qu'écologique, économique ou social, le CPIE de la corrèze s'investit depuis cette année 2013, avec les acteurs locaux qui le souhaitent, dans un programme stratégique de prévention et de lutte.

Dans le cadre de cette campagne départementale, le CPIE propose à toute personne intéressée (agents, techniciens et élus en charge de la gestion des espaces verts, des routes et des travaux publics, particuliers ...) des sessions de formations techniques sur la reconnaissance et la gestion de certaines Plantes Exotiques Envahissantes. 

Pour en savoir plus : http://cpiecorreze.com/plantes-exotiques-envahissantes.html